La franchise immobilière : quels critère remplir pour la rejoindre ?

Une agence immobilière dite « indépendante » ou « franchisée » a recours au système de franchise est tenue de respecter les conditions spécifiques exigées par le franchiseur. On parle alors d’un accord juridique et commercial entre le franchiseur et le franchisé encadré par un contrat de collaboration.

La franchise immobilière : de quoi s’agit-elle ?

La franchise dans le domaine de l’immobilier est un secteur distingué par la richesse et la variété de ses métiers, mais aussi par la présence de concurrents actifs. Le secteur ne se limite pas au travail d’une agence immobilière, on a vu de nombreux métiers dont les activités sont liées aux conseils et à l’accompagnement des particuliers. Les mandataires ont des profils polyvalents aux compétences multiples en commerce et en gestion. Entreprendre dans la franchise immobilière, c’est avoir le sens du défi, mais sans oublier également de faire le choix de la pérennité et de la rentabilité. La franchise en immobilier fait bénéficier à ses adhérents de son savoir-faire en immobilier, de moyens communs, d’une centrale d’achats et d’autres services. Créer son entreprise dans le secteur de la franchise immobilière n’est pas partir à l’aventure comme si on démarre seul, à chaque franchisé une formation technique et juridique est prodiguée. En plus de la vente de produit, la vente de services exige rigueur et image forte pour la franchise immobilière. Les non-professionnels ont été exceptés de ce marché puisque la concurrence étant très forte. Les profils recherchés pour rejoindre une franchise en immobilier sont très orientés vers le commercial puisque son travail consiste à vendre des biens immobiliers, à rechercher des clients et à les convaincre. 

Quels sont les critères nécessaires pour rejoindre la franchise immobilière ?

Les valeurs humaines des candidats sont requises lors des recrutements. Donc, pour être franchisé, il faut être motivé, être déterminé, avoir la culture de la gagne et avoir des qualités indispensables pour un bon entrepreneur. Le candidat doit aussi être en mesure de manager efficacement une équipe. Il doit avoir l’âme d’un chef d’entreprise et également posséder un tempérament commercial. En plus, celui qui souhaite devenir franchisé doit avoir le goût du service client et le relationnel qui sont très essentiels pour créer de bonnes relations avec les clients. Pour atteindre ses objectifs, l’animation et la motivation sont primordiales. Outre les compétences commerciales, un entrepreneur doit avoir des aptitudes en gestion, en prise de décision et en management, avec un minimum de connaissances fiscales, techniques et juridiques. En franchise immobilière la formation est primordiale et les parcours d’intégration sont proposés aux candidats même si ces derniers ont une certaine expérience. Du côté financier, le futur franchisé doit être capable d’apporter des fonds personnels requis pour se lancer puisque sans apport financier personnel, c’est évident de ne pas ouvrir une franchise immobilière. La solution pour la plupart des franchisés, c’est de jeter dans l’emprunt.

Les avantages d’obtenir la franchise immobilière

Comme dans d’autres secteurs, la franchise immobilière offre plusieurs avantages aux porteurs de projet. Elle propose un concept clé en main et grâce au franchiseur, pas besoin de penser au plan de communication, à l’agencement du point de vente, à l’identité visuelle, aux méthodes de vente. Selon leur choix du réseau, les porteurs de projet bénéficient de la notoriété du réseau, de la formation sur mesure, d’assistance, d’outils. Donc tous ces services permettent de gagner du temps et de l’argent. En plus, des formations initiales et continues sont offertes à leurs franchisés. Ces formations sont composées : d’une partie théorique se déroulant au siège du réseau qui permet d’appréhender les bases du management, de la gestion, de l’organisation administrative, d’acquérir les méthodes commerciales, d’une partie pratique s’effectuant sur le terrain qui permet d’appréhender le quotidien de l’activité et pratiquer la théorie. Lorsque les franchisés ouvrent avec une grande enseigne, la clientèle est rassurée, les contacts sont nombreux dès l’ouverture ce qui permet d’aller plus vite. Un autre avantage indiscutable pour les franchisés, c’est de pouvoir profiter la communication nationale ambitieuse qui permet d’amplifier leur notoriété. De plus, les agents immobiliers bénéficient d’outils clés en main efficaces permettant de travailler efficacement. Entreprendre sans être isolé, c’est faire partie d’un réseau, c’est-à-dire que les franchisés entretiennent entre eux de nombreux échanges.