Quels sont les supports de communication d’une entreprise ?

Pour faire connaître ses produits, ses services et sa marque, une entreprise doit mettre en place une stratégie de communication efficace. En effet, les publicités apportent une réelle valeur ajoutée sur le court, moyen et long terme. Le choix des supports de communication va cependant dépendre de la cible et du budget. On distingue à l’heure actuelle deux modes de communication : la communication média et la communication hors média.

La communication média : de quoi s’agit-il exactement ?

La communication média est une stratégie où retrouve différents types de supports y compris les canaux traditionnels. Par le passé, ils étaient principalement utilisés par les grandes marques afin de réaliser une communication à grande échelle.

La presse écrite permet de cibler une zone géographique. Pour que ce support publicitaire soit efficace, il est nécessaire de réaliser une étude d’audience pour mieux cibler le public. La radio offre également les mêmes avantages. Mais en plus de cela, sa grande accessibilité est un atout majeur. Grâce aux radios locales, l’entreprise peut facilement atteindre sa zone de chalandise.

La télévision est le média par excellence. C’est aussi l’un des plus efficaces. La présence d’images facilite la mémorisation et augmente l’attractivité des produits proposés. L’affichage permet en outre de capter l’attention. Il peut par ailleurs toucher un public plus large.

Le web est un formidable support de communication accessible même aux petits budgets. Grâce aux outils modernes, il est possible de créer des sites et des blogs gratuitement. Et enfin, le cinéma qui est moins répandu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur agence-conseil-communication.fr.

Qu’est-ce que la communication hors média ?

C’est la publicité faite sur un lieu de vente, lors d’un événement ou via le sponsoring. En résumé, avec les types de communication hors média, il n’est pas nécessaire de passer par les canaux traditionnels. Cependant, l’organisation nécessite un coût élevé. Néanmoins, le retour sur investissement est rapide. Le marketing direct est à privilégier pour se rapprocher des clients. Dans ce cas, il est indispensable de collecter le maximum d’informations sur les clients avant de commencer la campagne. La communication peut se faire par courrier postal, email, SMS ou WhatsApp.

La promotion des ventes est recommandée pour lancer un produit ou un service, attirer les clients et augmenter les ventes. Il est important d’utiliser une stratégie de type push pour un retour sur investissement optimal. Le packaging et la publicité sur le lieu de vente permettent de mettre en avant le produit. Profitez de la campagne pour optimiser la présentation de vos produits et mettre en avant les nouveautés.

Le marketing événementiel (cocktail, conférence, etc.) permet de toucher un large public et de lui donner envie d’acheter vos produits et services. D’autre part, le sponsoring consiste à financer un événement ou une personnalité publique. En contrepartie, le bénéficiaire fera la publicité de votre marque auprès de sa communauté. On peut citer également d’autres actions de communication à savoir : le street marketing, les applications mobiles, le guérilla marketing et le merchandising.

Comment réussir sa communication ?

Il est primordial de choisir le bon support de communication exemple pour optimiser le retour sur investissement. Au préalable, il est nécessaire de définir les objectifs de la communication, les cibles, les stratégies à mettre en place et le budget. La mise en place d’une stratégie multicanal est fortement recommandée, car cette solution permet néanmoins d’atteindre les cibles à plusieurs moments de la journée et d’augmenter les chances de séduire plus d’audience.

Pour vous aider à rédiger le cahier des charges et à choisir le support le plus approprié, il est conseillé de faire appel à une agence de communication qualifiée. Grâce à son savoir-faire et son expertise, elle pourra vous orienter vers les meilleures solutions à adopter pour rentabiliser vos investissements.